Soirée culturelle : "LES SEIGNEURS D’ARYANA " JEUDI 20 OCTOBRE 2016

Nomades contrebandiers d’Afghanistan. À la rencontre d’un monde millénaire décimé par les décennies de guerre.

Seigneurs d'Aryana trailer from Nevicata on Vimeo.

Le film de 1960 des séjours de Jean et Danièle Bourgeois auprès des derniers nomades d’Afghanistan a été remixé avec les commentaires. Le livre a été réédité, un témoignage historique passionnant.

Afghanistan, mai 1968. Jean et Danielle Bourgeois parviennent, après de longues semaines de recherches, à approcher une caravane de nomades pachtouns. Au péril de leur vie, car ils ont rencontré de farouches contrebandiers, ils réussissent à se faire accepter et à les accompagner sur les pistes secrètes de leur migration bisannuelle. Une relation intense se construit entre eux sur plusieurs années. Une expérience unique et riche en découvertes.

L’Afghanistan d’alors n’existe plus. Ces seigneurs d’Aryana, qui sillonnaient alors tout le pays avec leurs nombreuses caravanes, ont brutalement perdu leur mode de vie ancestral par les guerres incessantes contre les Soviétiques d’abord, puis entre les factions afghanes rivales.
Ce récit de Jean Bourgeois, aujourd’hui réédité, est un document exceptionnel. Illustré de photographies inédites prises par le couple, il permet de mieux mesurer le génocide qui s’est accompli et ce qu’était la vie d’un peuple fier, qu’aucune force étrangère n’a pu dompter.