Relooking de Manneken-Pis Alpiniste

Journée Internationale de la Montagne

Le dimanche 11 décembre 2016, ce sera la Journée Internationale de la Montagne, le bruxellois le plus célèbre mondialement revêtira son costume d'alpiniste.
Grâce aux talents de Jean-Michel Hoeffelman, fini le bonnet un peu ringard, il hérite d'un beau casque réalisé sur mesure.

La présence de l'Ordre des Amis de Manneken-Pis et de la Confrérie de l'Ordre du Faro contribuera à la bonne ambiance de l'événement.
Et pour l'occasion il pis.....ra du Faro. Les plus malins auront leur verre pour goûter cet excellent breuvage !

Rendez-vous devant la statue de Manneken-Pis le dimanche 11 décembre 2016 à 11H !
Et en prime une photo de l'essayage du casque.

Pourquoi Manneken-Pis Alpiniste ?
C'est le 24 avril 2004, en présence de plusieurs alpinistes Belges 8.000-iste que le CAB-BAC alors « Fédération Nationale » (devenu aujourd’hui CMBEL), offre sa nouvelle tenue au ketje de Bruxelles.

A l'initiative du club CAB Bruxelles-Brabant, il revêt chaque 11 décembre, son costume d'alpiniste.

Comme l'avait écrit André Stoop: « C'est notre façon à nous, amoureux des montagnes, de montrer aux touristes que, même à Bruxelles, grâce au Club Alpin Belge, la montagne et ses problèmes ne laissent pas indifférents ses nombreux admirateurs ».

Aujourd'hui encore, l'objectif de la démarche est d'améliorer la visibilité de notre sport mais également de rappeler les liens entre l'homme et son environnement naturel qu'il se doit de respecter, les alpinistes étant des acteurs-observateurs privilégiés de ces liens.

« L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 Décembre Journée internationale de la montagne. Observée chaque année depuis 2003 pour faire connaître l'importance des montagnes pour la vie, mettre en évidence les opportunités et les contraintes du développement des régions montagneuses et construire des alliances qui apporteront des changements positifs pour les peuples des montagnes et les environnements dans le monde entier.
Visitez le site de la Journée Internationale de la Montagne 2016 :
http://www.fao.org/forestry/internationalmountainday/fr/

"Cultures des montagnes: célébrer la diversité et renforcer l'identité» est le thème choisi, cette année, pour la célébration de la Journée internationale de la montagne. .../...  »
André Stoop & Didier Winderickx

dd