Groenland Conclusion

Retour à la réalité... Nous nous remettons tout doucement de nos trois mois de folie passés au Groenland...

Cela a été définitivement une de nos aventures les plus sauvages. Mais ne vous en faites pas, on pense déjà à des challenges plus sauvages encore :)
La combinaison entre la navigation et l'escalade a été parfaite hormis pour quelques repas qui sont passés par dessus bord ! D'un autre côté, cela nous a maintenus éveillés pour l'escalade ;) Naviguer parmi des icebergs gigantesques fut absolument incroyable. Mais pas autant que grimper des big walls vierges de tout passage à partir de notre bateau.
Nous avons filmé toute l'aventure avec nos deux caméras HD. Donc oui... on en extraira un nouveau film. Soyez simplement patients parce que visionner 60 heures de rush va prendre un peu de temps pour des hommes sauvages comme nous ;) Sean (Villanueva) s'attelle actuellement à la tâche. Nous vous tiendrons au courant de nos progrès.
Voici le détail des voies que nous avons ouvertes.
En général, l'escalade dans la région d'Upernavick fut très aventureuse, avec beaucoup d'herbe sur les faces, pas mal de lichens et des paquets de mouettes nous vomissant dessus. Les murs sortaient directement de l'eau mais le rocher était de très bonne qualité (sous l'herbe). Un vrai challenge pour tenter le « à vue », creuser l'herbe pour placer les protections (avec pas mal de saleté pour résultat), se battre avec les mouettes et gérer l'adhérence sur le lichen. Chaque longueur était un vrai challenge en soi!
Dans le Sud (région de Cape farewell) nous avons retrouvé un environnement plus alpin avec des montagnes et des glaciers recouverts de flèches de granit. Le rocher y est très propre avec des faces parfaites. Certaines voies que nous avons ouvertes sont si nettes qu'on ne peut pas dire s'il s'agit d'une première ascension ou de la cinquantième répétition. Un joli contraste après nos aventures dans la région d'Upernavick.
Région d'Upernavik
• 2 juillet: Première ascension en libre de Red Chili Crackers 350m 5.12 sur le Red wall (c'est comme ça que nous l'avons appelé/probablement la première ascension sur la face) - Team : Olivier (Favresse) et Sean
• 2 juillet: Première ascension en libre de Seagull’s garden 400m 5.11 sur le Red wall - un point a été placé en tête pour protéger une dalle (le seul point que nous aurons placé pour toute l'expédition) - Team : Ben et Nico
• 6 juillet: Première ascension en libre de Brown balls wall 400m 5.12 (toutes les longueurs en libre sauf les 10 mètres d'une section sale et humide qu’il ne devrait pas être dur de grimper en libre en bonnes conditions) sur le Brown balls wall (c'est comme ça que nous l'avons appelé/probablement la première ascension sur la face) - Team : Olivier et Ben 3 premières longueurs / Nico et Sean le reste.
• 11-22 juillet: Première ascension en libre de Devil’s brew 850m 5.12+ sur l’Impossible wall (c'est comme ça que nous l'avons appelé/probablement la première ascension sur la face) - 11 jours / 3 camps portaledge (pas de scellement) - Team : Olivier, Nico, Ben et Sean. Nous sommes arrivés au sommet avec tout le matériel et sommes descendus à pied par l'arrière de la face.
Région de Cape farewell
• 16 août: Première ascension en libre de Corned beef 450m 5.11 sur la Shepton Spire (c'est comme ça que nous avons appelé la flèche - pas sûr que ce soit la première ascension sur cette flèche) ensuite escalade d'une arête menant au sommet d'une autre flèche sur le côté Est de Shepton spire - Team : Ben et Sean
• 16 août: Première ascension en libre de Condensed milk 450m 5.11 sur la Shepton spire ; ensuite escalade d'une arête menant au sommet d'une autre flèche sur le côté Est de Shepton spire - Team : Nico et Olivier
• 20 août: Première ascension en libre de Never again 500m 5.10 sur Angnikitsoq (pas sûr que ce soit la première ascension sur ce mur) - Team : Bob Shepton, Sean et Nico
• 21 août: Première ascension en libre de Chloë 550m 5.11+ OW (offwidth) Angegoq Tower sur Quvernit Island pour suivre sur l'arête vers le sommet de Morel Tower et ensuite le sommet de Asiaq Tower - Team : Olivier et Sean
• 21 août: Première ascension en libre (une longueur a été libérée en moulinette suite à une dangereuse chute avec un rocher) de The Chinese Gibe 550m 5.11+ OW (offwidth) Angegoq Tower sur Quvernit Island pour suivre sur l'arête vers le sommet de Morel Tower et ensuite le sommet de Asiaq Tower - Team : Ben et Nico (nous avons trouvé un scellement ainsi que quelques pitons dans la partie inférieure du mur; nous ne sommes donc pas vraiment sûr de ce qui a été fait avant; nous n'avons pas trouvé d'info sur l’origine du scellement)
Nico
Le blog de l'expédition: www.xpedition.be
Sponsors : Club Alpin Belge, Patagonia, Five Ten, Black Diamond, Petzl, Seeonee, Yeti, Sterling rope, Careplus, Milo, Julbo, CAB Bruxelles-Brabant, Belclimb.net, Climb.be.

Situation géographique

Javascript is required to view this map.