La plus belle voie de glace sur terre.

Sean Villanueva et Stéphane Hanssens ont su profiter de conditions de glace parfaites en Patagonie pour s'offrir le mythique Cerro Torre.

Aussi connu comme la montagne impossible, le Cerro Torre est réputé pour ses champignons de neige psychédéliques et uniques. La cordée a atteint le sommet ce 25 décembre par la face Sud en empruntant la voie Ragni (600m 90 M4). Ouverte en 1974 par un quatuor italien composé de Daniele Chiappa, Mario Conti, Casimiro Ferrari et Pino Negri, la voie est considérée par beaucoup de connaisseurs (Rolando Gariboti, Collin Haley) comme la plus belle voie de glace sur terre.
Sean commente: "C’était surtout pas mal avec le peu d’expérience de glace qu’on a, c’est-à-dire plus ou moins une semaine de cascade de glace sur notre vie. C’est aussi la première fois qu’on a réalisé l’ascension d’une montagne sans prendre les chaussons d’escalade! "
Sean tient à souligner que les conditions de glace étaient exceptionnelles. La voie a vu plus d’ascensions cette année que dans toute son histoire. Avant, seules 22 cordées avaient réussi l’ascension du Cerro Torre sans utiliser l’échelle de spits de la voie du Compressor (qui n’existe plus).
En dehors de la glace, Sean et Stéphane attendent les fenêtres météo en faisant du bloc dans la vallée. Stéphane continue sur sa lancée. Après Wasabi il y a deux semaines, il enchaîne deux nouveaux 8A bloc!
Ivan Hanssens

Situation géographique

Javascript is required to view this map.