Editorial par Mont et par Vaux septembre 2014

« Certains alpinistes sont fiers d’avoir fait toutes leurs courses sans bivouac. Comme ils se privent !

De même, ceux qui n’aiment que les courses de rocher ou que les courses de glace, que les arêtes ou les que les faces. Non, ne rien refuser des mille et une joies qu’à chaque instant la montagne nous propose. Ne rien écarter, ne rien limiter. Avoir soif, avoir faim, pouvoir aller très vite, savoir aussi aller lentement ou encore contempler. Vivre ! »
Gaston Rébuffat 1956
Ce texte plein de fougue n’a pas vieilli, quelle belle leçon de tolérance nous donne ce grand homme de la montagne. Notre passion se décline de multiples façons, par monts et par vaux. Cette revue, votre revue, est le reflet de cette variété.

Quelques belles réalisations ont marqué cet été. Un grand coup de chapeau à Paul Hegge, membre du CAB-B, qui le 24 juillet a foulé le sommet du Gasherbrum II, entrant ainsi dans le groupe restreint des « huitmillistes belges ». Kivik François nous entraîne dans son trip sur les parois de la Patagonie argentine et chilienne. Sean Villanueva, parti pour le grand nord, nous rappelle que l’aventure existe partout, même au détour de la petite falaise du Buet.
Jérôme De Boeck place la barre très haut sur les falaises de Margalef en Espagne. Florian Castagne et quelques fous de highline nous font frémir de vertige, à plus de 100m de haut sur les boules du plus célèbre monument de Bruxelles.

Bloqués quatre semaines par le mauvais temps, en Terre de Baffin, Nico et Oli Favresse, Sean Villanueva et Ben Dito ont observé de près des ours polaires et réalisé 4 belles voies de 600 à 1000m. Sur le bateau du Captain Bob, Ils font voile en ce moment vers les grandes parois de Gibbs fjord.
De l’autre côté de la planète, dans les déserts de Namibie, Nathalie et Steph Hanssens, Jean Louis Wertz et deux amis suisses explorent de nouvelles zones de blocs éparpillées et rencontrent lionnes, girafes et éléphantes !
Et pourquoi ne pas agrémenter la revue d’interviews de personnalités remarquables !!! Dans cette nouvelle rubrique, vous découvrirez les parcours passionnants de Werner Van Steen, photographe professionnel, et de Silvia Vidal, spécialiste du solo !
En ce dernier trimestre reprennent les soirées culturelles à la Maison Haute. Une grande rencontre le 23 octobre avec le guide Lionel Daudet qui vient nous présenter son extraordinaire « Tour de la France exactement » : 465 jours à suivre la frontière en passant par ses bornes…Alpinisme, rando, kayak, vélo, escalade, canyoning, spéléo, parapente….Tous les moyens possibles, mais non motorisés !! Un régal ! Une folle aventure…. Un spécial trekking au Népal, Zanskar et Sikkim en novembre, et le retour de Silvia Vidal en décembre pour nous conter un nouvel exploit en solitaire au bout du monde en Patagonie chilienne.
Bonne lecture
Lambert Yves

dd