Lors de l’hiver 2013-2014, Kivik François, Logan Jamison et Olivier Zintz visitent le mythique Fitz Roy dans les Andes de Patagonie.

Malgré une météo très mitigée n’offrant que quelques créneaux pour l’escalade, ils réalisent l’ascension de "super canaleta" une grande voie au Fitz de 1600m TD+
A mi-voyage, ils décident de quitter El Chalten pour se rendre au Chili dans la superbe vallée de Cochamo. Une belle occasion de réaliser une nouvelle voie de 400m en libre "surfing the bamboo chair"

PATAGONIE HIVER 2013-2014 à 20h salle de la Maison Haute à Watermael-Boisfort

Au cours de l’hiver 2013-2014, Kivik françois, Logan Jamison et Olivier Zintz visitent le mythique Fitz Roy dans les Andes de Patagonie.

Inutile de vous situer la Patagonie ou de vous la décrire, d’autres l’ont déjà fait. Juste une petite précision niveau paysage,

la Patagonie: c’est plat! Pas de là à la comparer aux Pays Bas mais on peut assez bien imaginer une Belgique étirée, des collines rouges à perte de vue mais sans frites ou Freyr à l’horizon, seulement une chaîne de montagne sortie de nulle part à l’ouest. Je vous laisse le soin de deviner où nous sommes allés.

Sean Villanueva et Stéphane Hanssens ont su profiter de conditions de glace parfaites en Patagonie pour s'offrir le mythique Cerro Torre.

Aussi connu comme la montagne impossible, le Cerro Torre est réputé pour ses champignons de neige psychédéliques et uniques. La cordée a atteint le sommet ce 25 décembre par la face Sud en empruntant la voie Ragni (600m 90 M4).

Dans une expédition en Patagonie, il y a pour moi bien plus que simplement l’attrait de la grimpe.

Il y a aussi les grands espaces, une nature encore intacte et puissante. Et j’apprécie aussi beaucoup le contact avec les autochtones, la culture locale et l’ambiance.

Jean-Pierre Borloo, journaliste du quotidien Le Soir est un grand amateur de montagne, de mer, de vents et de grands espaces....

....Il veut, au travers de son journal à grand tirage, mieux faire connaître les exploits de nos alpinistes de haut niveau.
Un excellent moyen pour nos clubs de faire « percoler » la connaissance et la beauté de notre sport auprès d’un très large public.

dd