Blue Lake est le plus large de trois uniques lacs glaciaires Australiens, tous situés dans les Snowy Mountains, à une altitude d’environ 2000m.

L’attrait de Blue Lake pour le grimpeur est une bande de rochers bordant son extrémité ouest. Haute de 50 m en moyenne, cette bande rocheuse est prisée pour son granit ultrafin et compact (lissé par l’action glaciaire) très différent du granit rugueux et abrasif que l’on trouve ailleurs dans le pays.

Dimanche 21 Septembre 2008, réveil nocturne vers 4h30 dans le lodge à Katoomba, capitale officieuse et très ‘sixties’ des Blue Mountains.

En cette saison le soleil se couche vers 18h00 et nous savons que nous en avons pour toute la journée. Les ‘Blueys’ (en patois local) sont des canyons sablonneux qui s’étendent à l’Ouest de Sydney, dans une région montagneuse recouverte de forêt vierge, rivières exotiques et rochers « en pile d’assiette ».

Imaginez une énorme étrave de 130m de haut dont le pied est fouetté par les vagues du Pacifique, vous êtes à l’extrême pointe de la Jervis Bay à «Point Perpendicular» ...

...un haut lieu de l’escalade de la côte sud-est de l’Australie. Les falaises de grès s’étalent de part et d’autre sur plusieurs kilomètres. Le soleil hivernal presque toujours présent à cette époque de l’année réchauffe faiblement la roche rouge balayée par des rafales de vent venue de l’océan. Au pied des falaises, passent nonchalamment une baleine et deux baleineaux entraînés par un dauphin….

dd