L’occasion avant les congés de vous remémorer les gestes indispensables pour aborder la haute montagne avec un minimum de sécurité.

De 10h à 18h à Bruxelles, une journée de théorie et de mise en situation pratique sur les dangers de la haute montagne ouverte à tous les membres du CAB en ordre de cotisation 2015. Théorie au local du club 313 avenue de la Couronne à 1050 Ixelles et mise en pratique en forêt de Soigne.

P.A.F. 30,00€/personne Pour les membres du CAB-B de -25 ans réduit à 22.50€

L’occasion avant les congés de vous remémorer les gestes indispensables pour aborder la haute montagne avec un minimum de sécurité.

De 10h à 18h à Bruxelles, une journée de théorie et de mise en situation pratique sur les dangers de la haute montagne ouverte à tous les membres du CAB en ordre de cotisation 2014. Théorie au local du CABAC 313 avenue de la Couronne à 1050 Ixelles - 1er porte dans la vitrine à droite du hall d’entrée de l’immeuble et mise en pratique en forêt de soigne

Comme d’habitude il y a du monde ce lundi soir à New Rock….Patrick Pinchart est journaliste et grimpeur confirmé. Il grimpe assuré par son fils, à quelques mètres de moi.

Et puis tout va très vite, un cri, un bruit sourd que je connais trop bien…Babeth me redescend aussitôt. Patrick est au sol, sans corde, une erreur de nœud ....il est conscient et me dit « comment cela peut-il m’arriver à moi !!! » Pas de fracture ouverte, il sait bouger les pieds et les mains mais a mal à une jambe….le sol de sécurité a fonctionné, les secours s’organisent rapidement.

Depuis 1996, sur le site http://www.sosclimb.com consacré à la sécurité en salle d’escalade, je propose une « Check List » pour grimper en salle,

un moyen de créer des automatismes pour l’assureur et le grimpeur. Cette proposition est toujours d’actualité et ne demande que quelques secondes pour être appliquée.
Lambert

Avant chaque escalade il faut pratiquer la double vérification et vérifier les quatre points suivants :

A) POUR L’ASSUREUR
• Le GriGri est bien monté et fixé au baudrier avec la bonne corde

Ca y est c'est bientôt reparti. Les journées rallongent, les topos ressortent des armoires où ils croupissaient depuis l'année passée...

.. le «Petit Gastounet Illustré» est redescendu de la bibliothèque pour envahir la table de nuit et le matériel refait surface. Bref, ça sent le prochain départ en montagne!
Surtout, on commence à faire des projets. De préférence de belles grandes courses dont on rêve depuis longtemps, mais qu'on a jamais pu réaliser (p..... de temps de c.., l'année dernière!).