• escalade arco

    Arco

    Arco c’est aussi une « région » où se trouvent plusieurs falaises, Arco étant entouré de plusieurs satellites rocheux. Les localités où se trouvent les plus importantes falaises sont : Arco, Torbole-Nago, Val di Cresta, Mori-Rovereto, Valle del Sarca, Val di Cavedine, Valle dei Laghi, Val giudicarie, Lago di Garda Sud. (voir schéma 1)

    C’est dans les années 78/82 que les grimpeurs commencent à reéquiper les voies qui avaient précédemment été ouvertes en artificiel. Maintenant Arco représente une falaise superbe parce qu’elles offrent des voies techniques de tous les niveaux et très engagées. Outre les moulinettes Arco est très belle surtout pour les voies de +- 200m, avec un équipement montagne. Pour ceux qui le désirent il y a également des blocs au pied des falaises. On peut grimper à Arco toute l’année, grâce au climat tempéré du Lac de Garda, mais la zone est assez ventilée. A Arco on trouve un camping municipal qui se trouve à 200 m. du centre piétonnié dans la localité de Prabi juste sous la paroi du Colodri (ouvert de mars à septembre, 3 magasins d’escalade, pizzerie et glaciers). Nous avons fait la connaissance d’une partie du secteur Colodri Est qui se trouve juste au pied du camping, très impressionnant vu la hauteur (300m.) (voir schéma 2)

    Dans cette paroi il y a voies classiques avec dièdres, fissures, fréquentée déjà dans les années 80. Elle a été ensuite un peu abandonnée avec l’arrivée des spit et des moulinettes, aujourd’hui elle attire .à nouveau de nombreux grimpeurs grâce à l’ouverture de nouveaux itinéraires à spit. (équipement inégal selon les voies). Les voies classiques sont cotées 5c/6a mais elles sont partiellement protégées à spit seulement dans les longueurs plus engagées, pour le reste il faut se munir de freends-stopper. Le retour se fait toujours en empruntant une via ferrata très facile ou un sentier. La dernière classique que nous avons fait à Pâques 2001 est la via Somadossi 6a+ (6a A1) 280m en 9 longueurs.
    (schéma 3)
    Pour débuter dans la falaise nous avons fait aspettando martino 5c , 150m, équipée en spit avec un départ dans la brousse, elle offre la possibilité de se familiariser avec cette paroi. (voir topo de la voie-schéma 3).

    Nous avons visité aussi le massif près de Torbole-Nago, une des plus belles falaises de l’endroit. Elle offre voies techniques de tous les niveaux sur des parois verticales bien travaillés. Entièrement reéquipée est souvent très exposée au vent le matin. Les grimpeurs sont invités à ne pas garer leur voiture dans les campagnes avoisinantes. Quasi toutes ces informations sont tirés du topos de Arco, gros bouquin épais 8cm. Pas pratique du tout à cause de son volume. Vous pouvez aussi, si vous êtes intéresses téléphoner à Francesca et Marc pour d’autres renseignements. Gsm 0478-808492

    Prochains événements

    25 Mai 2025 Beez
    Sortie falaise
    29-08 Mai 2025 Saoû Drôme du 29/05 au 08/06/2025
    Rassemblement
    01 Juin 2025 Randonnée région de Remochamps
    Randonnée
  • Nos Partenaires