• Soirée culturelle " Envers et contre tout - Gouffre Berger 68"

    Soirée culturelle

    18 novembre 2021

    Avenue Delleur 15
    Bruxelles, 1170
    Belgium
    Nombre de participants : 150

    Envers et contre tout  Gouffre Berger 68

    Film : 45 minutes

    S’ouvrant  au nord du plateau du Vercors, Le Gouffre Berger attire depuis sa découverte en 1956 des spéléologues du monde entier, fascinés par sa légende, ses puits majestueux, ses vastes galeries, ses mystérieux siphons et sa « Rivière sans Etoiles », tantôt calme et tantôt furieuse.

    En 1968 le Gouffre Berger avec 1122 mètres de profondeur est un des gouffre le plus profond du monde. Des spéléos belges et français vont vivre une aventure hors du commun qui aura un impact essentiel sur l’introduction et l’évolution des techniques modernes de la spéléologie en Belgique et ailleurs.

    L’expédition se déroule d’abord sans encombre. Mais la météo s’en mêle, et des rebondissements successifs vont conduire à des situations de plus en plus difficiles et bientôt dramatiques, où chacun devra donner le meilleur de lui-même pour faire face aux évènements.

    Le film est basé sur les documents historique des expéditions belge et française de 1968 commenté par les deux chefs d’expédition Jo Marbach et Claude De broyer et par certain des protagonistes.

    2ème partie: A travers la Pierre

    La Pierre Saint Martin, une caverne géante, adulée, mythifiée.  A deux reprises, elle fut la plus profonde caverne du monde.  C'est dans cet univers calcaire désolé des Pyrénées que Pierre Maire initie l'exploratrice Priscilla Telmon au monde des ténèbres et lui faire découvrir le chemin de la goutte d'eau à travers la roche, à travers la Pierre.