• Soirée culturelle " Partick Berhault et Lionel Terray, 2 géants de l'alpinisme" - Une soirée exceptionnelle pour retracer le parcourt de ces 2 grands de l'escalade et de l'alpinisme. Présence d'un ami et compagnon de cordée de Patrick

    Soirée culturelle

    16 décembre 2021

    Place Gilson 4
    Watermael-Boitsfort, 1170
    Belgium

    « Partition libre » - parcourt de vie de Patrick Bérhault

    « Lionel Terray, le conquérant »

    2 icônes de l’escalade et de l’alpinisme dont nous vous proposons quelques pages de leur parcourt de vie. 

    Dans l’histoire récente de l’alpinisme, l’aura de Patrick Bérhault n’a pas d’équivalent. Aucun autre alpiniste de haut-niveau n’aura suscité, dans le milieu alpin, autant d’engouement, et creusé dans son sillage une telle énergie nourrie de superlatifs. « Extra-terrestre », « Humaniste», « l’Indestructible », se lisaient régulièrement sur lui dans la presse alpine.
    Tous ceux qui l’ont croisé peuvent témoigner de cette lumière si particulière qu’il cristallisait autour de lui.

    Lionel Terray constitue, avec Louis Lachenal l'une des meilleures cordées françaises de l'après-guerre, réalisant notamment la première répétition de la face nord de l’Eiger 1947. Il participe en 1950 à l’expédition française à l’Annapurna, première conquête d'un sommet de plus de 8 000 mètres. Il mène par la suite de nombreuses expéditions dans le monde, réussissant notamment les premières ascensions du Fitz Roy en Patagonie ainsi que du Makalu et du Jannu dans l’Himalaya.

    Présent à cette soirée: Dominique Snyers, compagnon de cordée de Patrick Berhault, partagera avec nous quelques souvenirs de leur complicité.

    Maison Haute  3 Place Gilson  Watermeal-Boitsfort   à 20 heures

    Adresse

    Place Gilson 4
    Watermael-Boitsfort
    Belgium' 1170