
Les soirées aventures du CAB-B
Soirées aventures
10 Avr 2025
Maurice Baquet, l’accordé
Film de Gilles Chappaz – (53 min – 2023)
Un film plein d’humour mettant en lumière un personnage hors du commun.
À la fois musicien de haut niveau, membre du Groupe Octobre, fantaisiste, homme de théâtre, acteur de cinéma, alpiniste, skieur, Maurice Baquet, toujours en mouvement, articulait sa vie autour de deux fils rouges : le violoncelle et la montagne.
Il s'était d'ailleurs défini un jour comme "violoncelliste-skieur", "tout seul" dans cette catégorie, ce qui faisait dire à James Couttet, champion du monde de ski : "De tous les skieurs que je connais, c'est lui le meilleur violoncelliste" ; en écho, le Professeur au Conservatoire National Supérieur, André Navarra, surenchérissait : "De tous les violoncellistes que je connais, c'est lui le meilleur skieur".
Tout au long de sa carrière à la fois hétéroclite et cohérente, Baquet a participé à donner une image joyeuse et artistique de la montagne. Pour parler de Maurice et de toutes ses aventures, qui mieux que son alter-ego : Cérébos, ce fidèle violoncelle qui ne l'a jamais quitté. De Paris à Chamonix, des planches de théâtre aux dalles de granite et aux pentes enneigées, ce film suit Cérébos, traverser le siècle et surtout... sourire !
Même si Maurice Baquet semble loin de son contemporain Sean Villanueva O’Driscoll, ce film signé Gilles Chappaz – Hervé Bodeau au scénario et Bertrand Delapierre à l'image – est une belle inspiration pour tous les artistes des cimes qui allient l’alpinisme, le ski ou l’escalade avec une seconde passion.
Suivi de :
Equilibre
Un film de Jonas Guyaux et Pamela Ghislain (16 min – 2024)
Pamela partage sa vie entre la ville et la montagne. Pour elle, se mouvoir « entre ciel et terre » n’est pas un passe-temps. Il y a dans ces paysages quelque chose d’essentiel avec lequel elle a besoin de renouer. Dialogue avec soi. Dialogue avec l’environnement. La montagne peut-elle nous aider à retrouver des équilibres perdus ?
Maison Haute 3 Place Gilson Watermeal-Boitsfort à 20 heures