Aller au contenu principal

Editorial par Mont et par Vaux décembre 2017

Soumis par MARTIN Lambert le 15 March 2018

Les aventuriers ont un comportement anarchiste uniquement parce qu'ils osent quitter leur confort pour fréquenter le monde sauvage.

 

                                                                                                                                                                                                             Reinhold Messner

Oscar a chopé le virus de l’escalade à 14 ans et depuis lors n’a jamais arrêté. Né en Catalogne en 1952, il découvre la haute altitude dans les années 80. Il fait partie de cette génération de grimpeurs pour qui Katmandou était une destination de rêve et l’Himalaya, un grand terrain où l’aventure était encore omniprésente. Il met 33 ans pour gravir, de belle manière, les 14 sommets de plus de 8000 mètres de notre planète. Sans apport d’oxygène supplémentaire, souvent avec des petites équipes et ouvrant parfois de nouvelles voies, Oscar n’est pas avare de tentatives ou de répétitions. Il a gravi deux fois l’Everest par des côtés différents et a clôturé cet été son challenge par l’ascension du Broad Peak, à 65 ans. Chapeau Monsieur Cadiach !

Dans cette revue de fin d’année 2017,  Danièle nous fait découvrir au Népal la vallée perdue de Tsum et le Tobsar Peak à la frontière tibétaine. Benoît nous entraîne en Nouvelle-Zélande au sommet du Mont Aspiring, voisin du célèbre Mont Cook. Véronique et Marie-Anne parcourent à belle allure la “diagonale des fous” dans l’île de la Réunion. Claire et Edouard rencontrent au Vietnam le typhon  Damrey. Roland pointe le doigt de Dieu en Oisans et David Illitch nous inspire dans sa  recherche intérieure de l’hiver perdu.

Pour l’année 2018, le CAB-B vous propose des stages en montagne pour tous les niveaux : cascade de glace, ski de randonnée, ski hors-piste l’hiver, alpinisme en juillet. Chez nous, et vu la demande, le stage initiation falaise et 1er de cordée sera dédoublé, grâce à Yann et Julien qui viendront suppléer Guy dans un deuxième stage; après le stage 1er de cordée sécuritaire de cet automne, première partie de la formation d'AnimSNE, les candidats suivront assidûment, nous l'espérons, le deuxième module en avril-mai. Rappelons que la réussite de cette formation fédérale est aujourd’hui le passage obligé pour devenir initiateur, premier niveau dans la formation des moniteurs ADEPS en escalade.

En cette fin d’année, voici venir le moment de renouveler votre cotisation au CAB-B. Profitez de la simplicité du paiement en ligne par carte de crédit; vous trouverez toutes les infos sur le site : http://www.cabbrabant.com. Notre site a été entièrement rénové par Milos, notre informaticien, et peut désormais être consulté aussi sur tablette et sur smartphone.

Lambert Martin                                                                                                                                                                                               Yves Raymaekers