Aller au contenu principal

La structure du Club Alpin Belge est complexe et peu de membres arrivent à se situer dans les arcanes administratives du C.A.B.

Il y a une vingtaines d'années, le gouvernement belge, fédéralisme oblige, a scindé en deux l'administration de l'éducation physique et des sports, le BLOSO pour les Néerlandophones et l'ADEPS pour les Francophones.
Pour continuer à recevoir des subsides de l'Administration, le Club Alpin Belge s'est divisé en deux ailes.

Le CLUB ALPIN BELGE aile francophone CAB le BELGISCHE ALPEN CLUB aile néerlandophone BAC

Pour les besoins d'une représentation nationale, vis avis de l'Union Internationale des Associations d'Alpinistes (UIAA), les deux ailes se sont regroupées au sein du CAB-BAC
N.B. Il existait depuis 1972 une fédération néerlandophone non reconnue le VBF devenue VBSF en 2000
d'autres modifications interviennent. Le BAC et le VBSF fusionnent et forment la nouvelle fédération néerlandophone sous le nom de KBF Klim en Bergsportfederatie.

Pour la représentation nationale des deux fédérations CMBel "Climbing Mountaineering Belgium" devient l'organisation coupole belge des CAB et KBF. CVMBel est mandaté par CAB et KBF pour représenter et défendre les intérêts internationaux des grimpeurs et alpinistes Belges et entre autres la participation aux compétitions internationales.

Le CAB est composé à ce jour de 25 clubs fédérés sous forme d'ASBL.