• Fédération Club Alpin Belge

    La structure du Club Alpin Belge est complexe et peu de membres arrivent à se situer dans les arcanes administratives du C.A.B.

    En janvier 1978, le gouvernement belge, fédéralisme oblige à scinder en deux l’administration de l’éducation physique et des sports. Le BLOSO pour les Néerlandophones et l’ADEPS pour les Francophones.
    Pour continuer à recevoir des subsides de l’Administration, le Club Alpin Belge s’est divisé en deux ailes.

    Le CLUB ALPIN BELGE aile francophone (CAB) et le BELGISCHE ALPEN CLUB aile néerlandophone (BAC).

    Pour les besoins d’une représentation nationale, vis à vis de l’Union Internationale des Associations d’Alpinistes (UIAA), les deux ailes se sont regroupées au sein du CAB-BAC
    N.B. Il existait depuis 1972 une fédération néerlandophone non reconnue le VBF devenue VBSF.  En 2000 d’autres modifications interviennent. Le BAC et le VBSF fusionnent et forment la nouvelle fédération néerlandophone sous le nom de KBF: Klim en Bergsportfederatie.

    Pour la représentation nationale des deux fédérations CMBel « Climbing Mountaineering Belgium » devient l’organisation coupole belge des CAB et KBF.
    CMBel est mandaté par CAB et KBF pour représenter et défendre les intérêts internationaux des grimpeurs et alpinistes Belges et entre autres la participation aux compétitions internationales.

    Le CAB est composé à ce jour de 27 clubs fédérés sous forme d’ASBL.

    Prochains événements

    30 Nov 2025 Randonnée Hesbaye
    Randonnée
    07 Déc 2025 Dave peignage
    Sortie falaise
    Aperçu de la confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.